Outils d'accessibilité

Skip to main content

Services

Entretien

Pour conserver un jeu optimal, un accordéon a besoin d'être révisé régulièrement. Je réalise l'entretien de votre instrument en contrôlant chaque partie mécanique et en vérifiant le bon fonctionnement de l'ensemble (étanchéité, état de la musique, accordage, etc.).

Réparation

À l'instar d'un corps humain, l'accordéon constitue une délicate machine vivante qui, parfois, peut se gripper. Ses pannes se révèlent souvent diverses et protéiformes. J'effectue toutes sortes de réparation afin de remettre votre instrument en parfait état de marche, quelle que soit sa marque. Du bouton cassé aux soupapes abîmées en passant par la fuite d'air, le registre bloqué et la note qui ne joue plus, j'interviens à tous les niveaux de l'accordéon.

Restauration

Parfois, cela fait plusieurs années qu'un accordéon n'a plus servi. Remisé dans un coin de cave ou de grenier, il a pris la poussière et a vieilli. Il est toutefois possible de le ramener à la vie en effectuant des opérations de nettoyage, de réparation, de compression et d'accordage. Ce chantier, souvent long, vise à rendre à l'instrument sa capacité de jouer. L'une des restaurations les plus fréquentes consiste à remettre en état la musique, cirée ou clouée, en la démontant, en en changeant les peaux, en la remontant et en l'accordant.

Accordage

Essentiel, l'accordage définit aussi bien la justesse que le timbre de l'accordéon. Avec le temps, il arrive souvent que les notes bougent en fréquence et se retrouvent fausses. Il faut alors les accorder à nouveau. Il s'agit de loin de la manipulation la plus complexe et longue à accomplir, car elle nécessite de démonter la caisse de l'instrument pour accéder aux anches et limer ou gratter les lames une à une. Outre le rééquilibrage des notes, il est aussi possible de modifier l'accordage des voix flûtes afin d'obtenir la sonorité voulue (à l'unisson, swing, américain, musette).


Toutes les prestations sont réalisées sur devis en présentiel à l'atelier, de préférence sur rendez-vous.

Le devis est payant : 35 €. Il sera déduit de la facture du travail si celui-ci est réalisé.

Aucun devis ne sera établi par téléphone ou par courriel.